Rechercher

Rédactionnel : quelques conseils d'écriture pour s'améliorer

Dernière mise à jour : mars 5

Réussir sa communication écrite


Voici quelques conseils pratiques pour soigner ses écrits.


1/ Concevoir la structure

Elaborer un plan est toujours très utile avant de commencer le travail d'écriture. Le plan prévoit les différentes parties et l'articulation des éléments, il permet de vérifier la cohérence globale.

Reprendre d'abord l'idée principale, ensuite soulever une problématique, puis constituer les parties. Chaque paragraphe développe une idée. Cela évite le grand fourre-tout dans lequel le lecteur se perdrait.


2/ Chercher la concision

Trouver la façon la plus courte d'exprimer une idée permet de capter l'attention du lecteur tout de suite et de la conserver . Pour cela, le plus simple est de résumer sa pensée en quelques mots, avec un argument clair et un exemple précis. Il est évidemment possible de développer certaines parties, mais toujours avec efficacité et précision.


3/ Se mettre à la place de son lecteur

Qu'attend-il comme information ? Connaît-il le sujet ? Est-ce compréhensible pour lui ? Comment s'adresser à lui ? Comment le surprendre ? Comment susciter son adhésion ? Ces questions aident à déterminer le contenu mais aussi la forme de l'écrit (ton, style, longueur...).


4/ Viser la légèreté

Faire des phrases courtes aide à aller droit au but et surtout donne du souffle à la lecture. Privilégier la forme active à la forme passive donne davantage de relief et évite les formules alambiquées.

Les répétitions alourdissent, il est alors impératif de travailler avec des synonymes. Dire la même chose de plusieurs manières permet aussi d'améliorer le référencement.


5/ Travailler le titre et les sous-titres

Qu'il s'agisse d'un article, d'un communiqué de presse ou d'un email professionnel, le titre doit éveiller la curiosité et donner envie d'aller plus loin.

Pour le référencement, il prime puisqu'il est plus important que le reste du texte. Les 150 premiers mots d'une page sont ceux qui ont le plus d'importance pour Google.


6/ Vérifier la cohérence

Le texte comprend plusieurs informations mais la forme reste la même tout le long de la lecture. Par exemple : utiliser le "vous" dans un paragraphe et dire "le client" dans un autre, n'est pas pertinent et cela brouille la lecture. Même chose, si vous lancez une série d'articles sur un site web ou sur les réseaux : il est important de respecter les mêmes codes.

Choisir un ton, un style, une forme offre un confort au lecteur, il reconnaît le rédacteur et derrière lui l'entreprise. Cela participe au renfort de l'identité de la marque.


7/ Se relire

C'est le moment de vérifier si la compréhension est facile, si le ton est adapté, si la lecture est fluide et si l'organisation des différentes parties est logique. Astuce : si l'on bute sur une phrase, c'est qu'il faut la remanier.

La relecture donne l'occasion de corriger les fautes de frappes ou d'orthographe. On modifie, on peaufine et on diffuse.



29 vues0 commentaire